Pour de nombreux futurs parents en Europe et dans de nombreuses autres parties du monde, il n'est pas possible de construire leur famille grâce à la maternité de substitution. Certaines raisons peuvent être dues aux réglementations et aux implications juridiques entourant la maternité de substitution gestationnelle dans leur pays, à l'inaccessibilité ou à la pénurie de femmes proposant d'être des mères porteuses et / ou à leur orientation sexuelle les empêchant de rechercher des options à proximité de leur domicile. Pour ces raisons, et bien d'autres, les futurs parents du monde entier cherchent des options à l'étranger pour réaliser leurs rêves de parentalité grâce à la maternité de substitution.

Alors que les options de maternité de substitution internationale augmentent, les États-Unis continuent d'être l'une des destinations les plus sûres et sécurisées pour les futurs parents européens pour poursuivre la maternité de substitution. Les États-Unis ont mis en place certaines des pratiques et protocoles juridiques les plus bien établis pour la maternité de substitution et les futurs parents peuvent se rassurer du fait qu'ils seront entre les mains de certains des professionnels les plus expérimentés dans le domaine. Par conséquent, bien que d'autres pays puissent sembler être une option financièrement moins chère, les États-Unis continuent d'être une option idéale pour de nombreux futurs parents dans le monde.

Aujourd'hui, nous parlons avec des parents d'intention, José et Renato, un couple homosexuel du Portugal, qui a choisi de poursuivre leurs rêves de parentalité grâce à la maternité de substitution aux États-Unis. Ils s'ouvrent sur leur cheminement parental jusqu'à présent et sur le processus global de maternité de substitution internationale aux États-Unis.

Jose et Renato, parlez-nous de vous. Comment vous êtes-vous rencontrés et quand avez-vous décidé que vous étiez prêt à chercher des options de construction familiale?

Nous sommes tous deux originaires de Lisbonne et du Portugal, et avons été présentés l'un à l'autre par un ami commun il y a plus de 3 ans. C'était une connexion presque instantanée et nous vivions ensemble dans les 4 mois après la rencontre. José, ayant déjà eu un enfant (Rafael) par adoption qui vit avec nous un week-end sur deux, s'est réchauffé à Renato très rapidement et c'était incroyable de voir comment ce lien s'est développé si rapidement et naturellement. Nous dirions que c'était le début de nous qui commençions vraiment à penser à avoir nos propres enfants, que nous pourrions élever ensemble dans notre maison déjà pleine de bonheur et d'amour. Avoir des enfants était quelque chose que nous voulions vraiment faire et la première fois que nous en avons parlé de manière plus sérieuse, c'était vers décembre 2017, le jour de l'anniversaire de Renato. C'était, dirions-nous, le tout début de notre incroyable voyage à suivre.

Qu'est-ce qui vous a finalement amené à décider aux États-Unis de poursuivre la maternité de substitution? Avez-vous envisagé d'autres destinations?

Lorsque nous avons finalement décidé d'avoir nos propres enfants, il y avait deux options pour nous: l'adoption ou la maternité de substitution. Nous avons examiné les avantages et les inconvénients des deux options et nous avons découvert:

Adoption - nous avons constaté que ce serait une option beaucoup moins chère pour nous, mais ce serait un processus très long, qui pourrait nous avoir pris plusieurs années. Cela était frustrant pour nous car au Portugal, bien que l'adoption soit légale pour les couples homosexuels, après de nombreuses recherches, nous avons découvert que les couples homosexuels étaient souvent placés à la fin des listes d'adoption. Pour nous, en tant que couple gay, cela signifiait potentiellement un temps d'attente encore plus long et en raison de notre âge, nous ne voulions pas avoir à attendre des années et des années pour réaliser les rêves de parentalité.

Gestation pour autrui - lorsque nous avons étudié la maternité de substitution, nous avons découvert que même si cette option pouvait finir par coûter plus cher en comparaison, nous aimions le fait que nous avions plus de contrôle sur la situation et le processus décisionnel. Il y avait aussi tellement plus d'options que nous pouvions décider pour nous assurer qu'elles correspondent à notre budget personnel. Ce fut le principal facteur décisif pour nous dans la poursuite de la maternité de substitution.

Après de nombreuses recherches, nous avons conclu qu'il n'y avait que deux pays qui permettaient aux hommes gais d'avoir des enfants nés par maternité de substitution et d'avoir également nos deux noms sur l'acte de naissance de l'enfant - les États-Unis et le Canada. Une fois que nous avons réduit notre recherche aux États-Unis et au Canada, nous avons pesé le pour et le contre de chacun. 

Au Canada, la maternité de substitution est légale, contrairement à l'indemnisation. Cette option semblait globalement idéale, mais nous avons trouvé que le temps d'attente pour trouver une correspondance de substitution était trop long pour nous. Nous avons découvert que c'était à cause d'une pénurie de femmes voulant poursuivre la maternité de substitution uniquement pour des raisons altruistes. Par conséquent, les États-Unis étaient l'option restante et la plus idéale, ce qui a coché toutes nos cases.

Avez-vous décidé de votre clinique ou agence en premier? Comment avez-vous décidé quelle agence et quelle clinique vous alliez utiliser?

Nous avons d'abord choisi notre agence, Extraordinary Conceptions. Curieusement, la façon dont nous avons trouvé des conceptions extraordinaires était par hasard. Dans les médias portugais, il arrive que le sujet de la maternité de substitution soit périodiquement discuté, mais jamais de manière positive malheureusement. 

En janvier 2018, nous avons lu un article dans un journal portugais, sur la maternité de substitution dans d'autres pays et les conceptions extraordinaires (CE) étaient mentionnées dans l'article. Après avoir lu, nous avons envoyé un e-mail à EC et c'est à ce moment que notre voyage avec EC a commencé. De plus, comme nous ne sommes pas anglophones, nous avons été très heureux d'apprendre qu'EC avait du personnel qui parlait portugais! Notre coordinatrice assignée était tellement incroyable avec nous et le fait qu'elle parlait portugais était si important pour nous. Ces raisons combinées ont marqué notre décision officielle d'aller de l'avant avec des conceptions extraordinaires.

En ce qui concerne la sélection d'une clinique de FIV, nous ne savions pas par où commencer ni quoi rechercher dans une clinique et nous avions besoin d'aide pour prendre cette décision. Nous voulions avoir des jumeaux et peu de cliniques de FIV étaient prêtes à transférer 2 embryons à une mère porteuse. Nous étions tellement reconnaissants que notre coordinateur à EC nous a présenté California Fertility Partners qui nous avons finalement décidé était le bon choix pour nous en tant que clinique de FIV. 

À quoi ressemblait le processus de jumelage pour vous et comment avez-vous fini par sélectionner votre mère porteuse?

Le processus d'appariement a été globalement excellent. Tout comme trouver une clinique de FIV, nous ne savions pas par où commencer ni quoi rechercher chez une mère porteuse. La seule chose que nous savions, c'est que la mère porteuse américaine serait indemnisée, et nous devions chercher une mère porteuse qui correspondrait à notre budget. 

Nous ne pouvions pas croire qu'après une seule journée, notre agence nous avait trouvé notre partenaire idéal! C'est arrivé en un clin d'œil. Et depuis lors, le processus d'appariement a continué d'être très fluide. Initialement, notre mère porteuse n'a pas été approuvée par notre médecin FIV, mais après avoir parlé à notre médecin FIV et un réexamen des dossiers médicaux de notre mère porteuse a été terminé, elle a été heureusement approuvée pour aller de l'avant.

Y a-t-il eu des difficultés en cours de route ou des bosses sur la route?

Pas beaucoup, mais nous dirions que la principale difficulté que nous avons rencontrée en cours de route a été la maîtrise des coûts. En fait, nous avons dû vendre un appartement que nous possédions pour payer les coûts globaux. 

Au début de notre voyage, le processus de sélection des donneuses d'ovules était long. Nous avons dû changer les donneurs d'ovules quatre fois, tous pour des raisons différentes. Ce n'était la faute de personne, mais nous devons dire que sans notre agence, nous aurions peut-être abandonné. Heureusement, ils étaient toujours là pour nous tirer et nous sommes toujours reconnaissants à notre agence de ne pas nous avoir laissé abandonner notre rêve.

Comme nous ne sommes pas anglophones, la barrière de la langue à certains moments du processus a rendu les aspects juridiques parfois difficiles à comprendre. Du côté positif, après deux ans de communication en anglais, notre anglais écrit et notre capacité à communiquer en anglais se sont considérablement améliorés! 

Enfin, il était difficile de s'habituer à la distance, mais la technologie et la capacité de parler par vidéo ont rendu extrêmement facile la connexion à travers l'océan et la terre qui nous maintient à l'écart du processus.

Votre mère porteuse est-elle tombée enceinte lors du premier transfert d'embryons?

Oui, notre mère porteuse est tombée enceinte avec le premier transfert d'embryon! Nous avons transféré deux embryons et tous deux ont fait le premier essai - nous avons eu beaucoup de chance !! Notre mère porteuse nous a également fait savoir qu'elle se sentait extrêmement bien soignée par tout le personnel de notre clinique et bien sûr par notre médecin FIV, à California Fertility Partners - nous étions si heureux pour ça. Malheureusement, en raison du décalage horaire entre la Californie et le Portugal, nous n'avons pas pu assister au transfert d'embryons nous-mêmes, mais nous avons été soulagés de savoir que notre mère porteuse était prise en charge. 

Comment votre agence vous a-t-elle aidé dans le processus de maternité de substitution et quelle a été votre expérience avec les conceptions extraordinaires?

L'aide de notre agence, tout au long du processus de maternité de substitution, était et continue d'être inégalée! Nous n'aurions pas pu demander un meilleur accompagnement tout au long de ce voyage. La formidable équipe d'Extraordinary Conceptions était toujours là pour défendre notre cause et nous aider à chaque étape du processus. Même quand il semblait que des obstacles se trouvaient sur notre chemin, ils étaient toujours là. Si nous devions remonter le temps, nous ne changerions rien à notre décision d'aller avec des conceptions extraordinaires. Nous ne croyons pas qu'il y aurait une autre agence en mesure d'être aussi solidaire et utile que le personnel d'EC. Nous ne trouverons jamais de mots pour exprimer pleinement notre gratitude à tout le personnel de Conceptions extraordinaires pour avoir aidé à réaliser nos rêves. ️

Pour en savoir plus sur le processus extraordinaire, cliquez ici

Avez-vous bénéficié du soutien de votre famille et de vos amis tout au long du processus?

Pour être honnête, ne pas commencer. En fait, nous avons entamé ce processus par nous-mêmes, avec un seul grand ami qui a soutenu notre décision et qui a été là pour nous tout au long du voyage - c'est le même ami qui nous avait présenté il y a 3 ans. Plus loin dans le processus, d'autres parents et amis ont commencé à nous montrer leur soutien, mais cela a pris du temps.

Quand est-ce que vos bébés sont dus? Avez-vous un plan de naissance en place?

La date d'échéance estimée pour nos bébés est le 2 aoûtnd 2020, mais comme nous attendons des jumeaux, il est probable qu'ils arriveront avant cette date. Nous n'avons pas trop réfléchi à un plan de naissance pour être honnête, mais nous avons décidé que nous serions tous les deux dans la salle pour l'accouchement et notre mère porteuse a également accepté et est satisfaite de ce plan. Bien que nous ayons hâte de tenir nos bébés dans nos bras à leur arrivée, le plus important est qu'ils arriveront en sécurité et en bonne santé, et que notre mère porteuse sera également en bonne santé après l'accouchement. 

Quels conseils pouvez-vous donner à d'autres couples internationaux débutant ou traversant actuellement le processus de maternité de substitution en Amérique du Nord?

Nous dirions aux autres parents d'intention que la principale chose à considérer avant de poursuivre leur voyage est de prendre soin de leurs finances - passer par la maternité de substitution Amérique du Nord peut être un processus assez coûteux, il est donc important de s'assurer que le budget des parents prévus pour ce processus est important. Cela dit, le processus aux États-Unis est aussi celui dans lequel vous savez que vous serez protégé par les lois et les pratiques actuellement en vigueur et que vous serez guidé pas à pas par des professionnels ayant de nombreuses années d'expérience dans la maternité de substitution. Tout au long de ce processus, nous nous sommes toujours sentis sûrs qu'aux États-Unis, nos droits parentaux sont garantis, ce qui est très rassurant et pour nous, était plus important que de passer par ce processus ailleurs, pour éventuellement économiser de l'argent mais où nous n'avons peut-être pas la même chose. sentiment de sécurité et de protection. 

Pour plus d'informations sur la maternité de substitution, cliquez ici

Un dernier mot pour les futurs parents qui envisagent leurs options de construction familiale?

Au Portugal, où la maternité de substitution n'est pas légale, la maternité de substitution «internationale» était la seule option pour nous en ce qui concernait la construction d'une famille. Nous voulons que les futurs parents sachent qu'ils doivent être préparés à certaines déceptions et à des revers inattendus car aucun voyage n'est parfait. 

La maternité de substitution est un long processus et parfois les étoiles ne vont pas s'aligner comme nous le souhaiterions. MAIS chaque pas en avant est une énorme réussite, et même si nous sommes à des kilomètres de ceux et des endroits où l'avenir de notre famille grandit, nous ne pourrions pas être plus reconnaissants d'avoir emprunté ce chemin vers la parentalité et nos rêves de devenir parents deviendra enfin réalité.

* Continuez à suivre Joseph et le voyage de Renato sur Instagram à @ 2future.dads.in.portugal *

Si vous avez des questions sur la maternité de substitution internationale ou les options de construction de votre famille, contactez notre conseillère en relations client au Royaume-Uni et en Europe, Hilary au  [email protected].

For many intended parents in Europe, and many other parts of the world, building their families through surrogacy locally is not possible. Some of the reasons for this may be because of the regulations and legal implications surrounding gestational surrogacy in their country, the inaccessibility or shortage of women offering to be gestational surrogates and/or their sexual orientation prevent them from pursuing options close to home. For these reasons, and many others, intended parents from all over the world are seeking options abroad to reach their dreams of parenthood through surrogacy.

As options for international surrogacy are increasing, the USA continues to be one of the most safe and secure destinations for European intended parents to pursue surrogacy. The USA has some of the most well-established legal practices and protocols in place for surrogacy and intended parents can take comfort in the fact they will be in the hands of some of the most experienced professionals in the field. Therefore, although other countries may seem like a financially cheaper option, the USA continues to be an ideal option for many intended parents worldwide.

Today, we are speaking with intended parents, José and Renato, a same-sex couple from Portugal, who chose to pursue their dreams of parenthood through surrogacy in the USA. They open up about their journey to parenthood thus far and what the overall process of international surrogacy in the USA was like for them.

Jose and Renato, please tell us about yourselves. How did you meet and when did you decide you were ready to start looking into family building options?

We are both from in and around Lisbon, Portugal and were introduced to each other by a mutual friend over 3 years ago. It was an almost instant connection and we were living together within 4 months after meeting. José, having already had a child (Rafael) through adoption who lives with us every other weekend, warmed up to Renato very quickly and it was amazing to see how that bond grew so quickly and naturally. We would say that this was the beginning of us really starting to think about having children of our own, who we could raise together in our home that was already full of happiness and love. Having children was something we decided we really wanted to do and the first time we’ve talked about the subject in a more serious way was around December of 2017, on Renato’s birthday. This, we would say, was the very beginning of our amazing journey to follow.

What made you ultimately decide on the USA to pursue surrogacy? Did you consider any other destinations?

When we finally decided to have children of our own, there were two options for us – adoption or surrogacy. We considered the pros and the cons of both options and we discovered:

Adoption – we found that it would be a much cheaper option for us, however it would be a very long process, which may have taken us several years. This was frustrating for us as because in Portugal, although adoption is legal for gay couples, after much research, we discovered that gay couples were often placed at the end of the adoption lists. For us, as a gay couple, this meant potentially an even longer wait time and because of our ages, we did not want to have to wait years and years to reach out dreams of parenthood.

Surrogacy – when we researched surrogacy, we discovered that although this option could end up being more expensive in comparison, we liked the fact that we had more control over the situation and decision-making process. There were also so many more options that we could decide on to make sure it fit into our personal budget. This was the main deciding factor for us in pursuing surrogacy.

After lots of research, we concluded that there were only two countries that allowed gay males to have children born through surrogacy and equally to have both of our names on the child’s birth certificate – USA and Canada. Once we narrowed down our search to the USA and Canada, we weighed out the pros and cons for each. 

In Canada, surrogacy is legal however compensation is not. This option seemed ideal overall, but we found that the wait time to find a surrogate match was too long for us. We discovered it was because of a shortage of women wanting to pursue surrogacy for altruistic reasons only. Therefore, the USA was the remaining and most ideal option left, which ticked all of our boxes.

Did you decide on your clinic or agency first? How did you come to your decision on which agency and clinic you were going to use?

We chose our agency, Extraordinary Conceptions, first. Funnily enough, the way we found Extraordinary Conceptions was by chance. In the Portuguese media, it happens that periodically the topic of surrogacy is discussed, though, never in a positive way unfortunately. 

In January of 2018 we read an article in a Portuguese newspaper, about surrogacy in other countries and Extraordinary Conceptions (EC) was mentioned in the article. After reading, we sent an email to EC and that was when our journey with EC had started. Furthermore, as we are not English native speakers, we were so happy to learn that EC had staff that spoke in Portuguese! Our assigned coordinator was so amazing with us and the fact that she spoke Portuguese was so important to us. These reasons combined, marked our official decision to move forward with Extraordinary Conceptions.

When it came to select an IVF clinic, we had no idea where to start or what to look for in a clinic and needed help with this decision. We wanted to have twins and there were not many IVF clinics that were willing to transfer 2 embryos to a surrogate. We were so grateful that our coordinator at EC introduced us to California Fertility Partners who we eventually decided was the right choice for us as our IVF clinic. 

What was the matching process like for you and how did you end up selecting your surrogate?

The matching process was great overall. Just like finding an IVF clinic, we had no idea where to start or what to look for in a surrogate. The only thing we knew was that the US surrogate would be compensated, and we needed to look for a surrogate that would fall within our budget. 

We could not believe that after only one day, our agency had found us our perfect surrogate match! It happened in what felt like the blink of an eye. And from then on, the matching process continued to be very smooth. Initially our surrogate was not approved by our IVF doctor but after speaking to our IVF doctor and a re-review of our surrogate’s medical files was completed, she was thankfully approved to move forward.

Were there any difficulties along the way or bumps in the road?

Not many but we would say that the main difficulty we had along the way was the cost containment. In fact, we had to sell an apartment we owned in order to afford the overall costs. 

At the start of our journey, the egg donor selection process was long. We had to change egg donors four times, all for different reasons. It was no fault of anyone’s however we must say that if not for our agency, we may have given up. Thankfully they were always there pulling us up and we are forever grateful to our agency for not letting us give up on our dream.

As we are not English native speakers, the language barrier at some points of the process, made the legal aspects difficult to comprehend at times. On the positive side, after two years of so much communication in English, our written English and our ability to communicate in English has greatly improved! 

Lastly, the distance was hard to get used to but technology and the ability to speak over video has made it extremely easy to connect across the ocean and the land that keeps us apart from the process.

Did your surrogate get pregnant the first embryo transfer?

Yes, our surrogate got pregnant with the first embryo transfer! We transferred two embryos, and both took the first try – we were so lucky!! Our surrogate also let us know that she felt she was extremely well cared for by all the staff at our clinic and of course our IVF doctor, at California Fertility Partners – we were so happy for that. Unfortunately, due the time difference from California to Portugal, we couldn’t attend the embryo transfer ourselves but were relieved to know our surrogate was taken care of. 

How did your agency assist you through the surrogacy process and what was your experience like with Extraordinary Conceptions?

The assistance of our agency, throughout the entire surrogacy process was and continues to be unsurpassable! We couldn’t have asked for better support throughout this journey. The amazing team at Extraordinary Conceptions was always there advocating on our behalf and helping us every step of the way. Even when it seemed obstacles were in our path, they were always there. If we were to go back in time, we would not change a thing about our decision to go with Extraordinary Conceptions. We do not believe that there would be any other agency able to be as supportive and helpful as the staff at EC has been. We will never find words to be able to fully express our gratitude to all the staff at Extraordinary Conceptions for helping to make our dreams come true. ️

Did you have family and friend support throughout the process?

To be honest, not to start. In fact, we started this process completely on our own, with only one great friend who supported our decision and has been there for us throughout the journey – this is the same friend that had introduced us, 3 years ago. Further down the road in the process, some more relatives and other friends started showing us their support too, but that took some time.

When are your babies due? Do you have a birth plan in place?

The estimated due date for our babies is August 2nd 2020, but as we are expecting twins, it’s likely they will arrive before then. We haven’t given a birth plan too much thought to be honest, but we have decided that we will both be in the room for the delivery and our surrogate has also agreed and is happy with this plan. Although we can not wait to hold our babies in our arms when they arrive the most important thing is that they will arrive safe and healthy, and that our surrogate will also be healthy post delivery. 

What advice can you give to other international couples just starting out or currently going through the surrogacy process in North America?

We would tell other intended parents that the main thing to consider before pursuing their journey is to take care of their finances – going through surrogacy in North America can be quite an expensive process therefore making sure the intended parents budget for this process is important. Saying this, the process in the USA is also one in which you know you will be protected by the laws and practices currently in place and that you will be guided step by step by professionals with many years of experience in surrogacy. Throughout this process, we’ve always felt secure that in the USA our parental rights are guaranteed, which is very reassuring and for us, was more important than going through this process elsewhere, to possibly save money but where we may not have this same feeling of security and protection. 

Any final words for intended parents considering their family building options?

In Portugal where surrogacy is not legal, ‘international’ surrogacy was the only option for us when it came to family building. We want intended parents to know that they must be prepared for some disappointments and unexpected setbacks as no journey is perfect. 

Surrogacy is a long process and sometimes the stars are not going to align the way we wish they would. BUT every step forward is a huge achievement, and even though we are miles and miles apart from the ones and the places where the future of our family is growing, we could not be more grateful that we took this path to parenthood and our dreams of becoming parents will finally come true.

*Continue to Follow José and Renato’s journey on Instagram at @2future.dads.in.portugal*

If you have any questions about international surrogacy or your family building options, contact our UK & Europe Client Relations Consultant, Hilary at  hilary@extraconceptions.com.