Le processus de don d'ovules : à quoi s'attendre

La procédure de don d’ovules est une expérience très enrichissante pour beaucoup. C'est aussi un processus assez long et complexe, il est donc tout à fait compréhensible si vous avez des questions sur le processus de don d'ovules !
C'est pourquoi l'équipe Extraordinary Conceptions est là pour vous aider. Nous aidons les familles à se rassembler grâce au don d'ovules depuis près de 20 ans. Nous sommes prêts à répondre à toutes vos questions et à vous soutenir à chaque étape du processus. Que vous soyez curieux de connaître les risques potentiels ou quoi récupération c'est en fait que nous avons l'expérience nécessaire pour vous aider à obtenir des réponses.

Femme heureuse se reposant confortablement assise sur une chaise moderne

Quel est le processus de don d'ovules?

Certaines familles sont incapables de concevoir avec leurs propres ovules ou ovocytes. Cela est généralement dû à des raisons médicales, à un risque de trouble génétique ou à un manque d'ovaires. De nombreuses personnes dans ces situations choisissent de concevoir en utilisant les ovules d'un donneur pour fonder et agrandir leur famille. Selon les circonstances, les ovules de donneuses sont transportés soit par un futur parent ou substitution.

Le processus de don d'ovules peut être quelque peu complexe et nécessite une assistance juridique et médicale. C'est pourquoi il est important de travailler avec une agence : nous supprimons les formalités administratives et veillons à ce que vous soyez entre de bonnes mains.

Comment fonctionne la procédure de don d’ovules ?

Le processus de don d’ovules est assez complexe. En tant que donneuse, vous devrez prendre des médicaments, assister à des examens médicaux et psychologiques et éventuellement subir une procédure médicale mini-invasive pour récupérer vos ovules. Après la récupération des ovules, vous pouvez vous reposer et récupérer selon les instructions du médecin de FIV.

Pour les futurs parents, la procédure de don d'ovules commence par votre inscription pour accéder à notre base de données de donneuses d'ovules. Lorsque vous voyez un profil qui correspond aux besoins de votre famille, contactez-nous pour organiser une rencontre. Si votre réunion se passe bien, c'est un match ! Vos prochaines étapes consisteront à rédiger un contrat légal avec votre donneuse et à rester assise pendant qu'elle prend des médicaments et subit une surveillance pour sa procédure de don d'ovules.

femme utilise un ordinateur portable pour une conversation à distance

Risques liés à la procédure de don d'ovules

Donner des ovules est incroyablement sûr et, selon le American Society for Reproductive Medicine, les donneurs peuvent effectuer jusqu'à six cycles. Comme pour toute procédure médicale, le processus de don d’ovules comporte quelques risques. Bien qu'ils soient très improbables, il est important d'aborder votre processus de don d'ovules en toute connaissance de cause.

Certains des risques associés au don d’ovules sont :

  • Détresse mentale 
    Alors que la plupart des femmes trouvent le processus de don d’ovules incroyablement gratifiant, cela peut être une période psychologiquement difficile pour d’autres.

  • Inconfort et ecchymoses au site de l'aiguille
    Les donneurs peuvent ressentir des ecchymoses au niveau du site de l'aiguille lors du prélèvement de sang, ainsi qu'un inconfort autour du injection.

  • Réaction aux médicaments de fertilité
    La procédure de don d'ovules nécessite que certains médicaments contre la fertilité soient pris avant le prélèvement. Dans certains cas, les donneurs ne réagissent pas bien à ces médicaments. Certains signalent des maux de tête, une prise de poids, des sensations de pression au niveau de l’estomac et des changements d’humeur. Certains souffrent également de réactions allergiques ou d’infections, mais cela reste rare. Bien que certains prétendent que ces médicaments contre la fertilité peuvent conduire au cancer de l'ovaire, il n'existe aucune preuve prouvée pour étayer cette hypothèse. Bien que rare, la récupération des ovules peut également entraîner des modifications de vos organes pelviens, ce qui peut entraîner des problèmes de fertilité et de menstruation, ainsi que des douleurs.

  • Syndrome d'hyperstimulation ovarienne
    Dans de rares cas, la prise de médicaments contre la fertilité peut entraîner le syndrome d'hyperstimulation ovarienne (SHO). Il existe un risque plus élevé de SHO si vous avez pris le médicament mais décidez de ne pas poursuivre le processus de récupération. Même si le SHO peut être très grave, les risques peuvent être minimisés. Si vous êtes préoccupé par ce risque, parlez-en à notre équipe.

  • Complications post-récupération
    Bien que ce soit rare, certains donneurs ressentent une gêne après leur procédure de prélèvement. Un saignement, une infection ou une lésion des vaisseaux sanguins ou de l'intestin peuvent survenir et une intervention chirurgicale pourrait être nécessaire.

  • Torsion
    Parfois, certains mouvements peuvent provoquer une torsion, un incident où votre ovaire hypertrophié se tord. Cela peut entraîner des douleurs abdominales.

  • Grossesse non planifiée
    Il vous sera probablement conseillé de vous abstenir de rapports hétérosexuels non protégés pendant que vous prenez vos médicaments avant le retrait. Ne pas tenir compte de ces conseils peut conduire à une grossesse non planifiée. Si vous tombez enceinte pendant votre cycle de don, votre contrat pourrait être rompu.

  • Effets potentiels à long terme
    Le don d'ovules est une procédure relativement nouvelle, et nous ne savons pas encore tout à ce sujet. Il est possible que les médicaments ou la procédure aient des effets à long terme encore inconnus.

Quel est le processus de dépistage du don d'ovules?

Le processus de sélection des dons d'ovules est en place pour protéger toutes les personnes impliquées : vous, vos futurs parents et le bébé à venir. Il existe des règles strictes pour déterminer qui peut devenir donneuse d’ovules. Nous vous recommandons de vous familiariser avec le exigences pour être donneuse d'ovules avant votre candidature. Si vous pensez être un excellent candidat mais que vous ne répondez pas à toutes les exigences, veuillez quand même nous contacter. Une certaine flexibilité pourrait être possible, selon les circonstances.

Après avoir confirmé votre éligibilité, vous soumettre une demande et notre équipe prendra contact avec vous. C'est le moment idéal pour nous poser plein de questions ! Une fois que vous aurez complété votre profil, nous vous ajouterons à notre base de données numérique que les futurs parents pourront parcourir. Finalement, quelqu'un sélectionnera votre profil et nous vous contacterons pour avoir une chance de le rencontrer. S'il s'agit d'une correspondance, vous pouvez poursuivre le reste du processus de don d'ovules.

Vous subirez un examen physique, un dépistage des drogues et de la nicotine, des tests génétiques et des MST ainsi que tout autre test sanguin requis par votre médecin. Pendant cette période, vous serez également soumis à une vérification complète de vos antécédents et à un examen psychologique. Une fois que vous aurez terminé le processus de sélection du don d'ovules, vous travaillerez avec vos futurs parents et leurs avocats respectifs pour élaborer un contrat juridique. Vous commencerez également à prendre vos médicaments contre la fertilité et à consulter votre médecin pour un suivi médical.

Médecin discutant des informations sur le don d'ovules sur une tablette avec un candidat.
Jolie femme souriante à l'aide de téléphone intelligent

Chronologie du processus de don d'ovules : à quoi s'attendre

Alors, combien de temps durera l’ensemble du processus de don d’ovules ?

Habituellement, nous disons aux donneurs de s'attendre à ce que le processus dure entre 12 et 16 semaines, à compter d'une fois qu'ils ont été « jumelés » avec les futurs parents. Cependant, tout le monde est différent et votre calendrier sera unique en fonction de votre processus de sélection pour le don d'ovules et d'autres facteurs.

Procédure de don d'ovules : récupération et post-récupération

C'est l'heure de votre récupération d'ovules ! Cette procédure prend généralement moins d'une heure, plus environ 30 minutes de récupération sur site. Dans certains cas, votre clinique peut demander un rendez-vous de suivi, mais pour de nombreux donneurs, c'est là que le processus se termine. Nous vous demandons toujours d'amener un compagnon de voyage pour vous accompagner lors de votre récupération.

Une fois les embryons développés en laboratoire, ils seront soit congelés pour une utilisation future, soit immédiatement transférés à votre future mère ou à votre mère porteuse gestationnelle selon un processus similaire à la FIV. En attendant, nous vous recommandons de vous détendre pour la journée. Vous recevrez votre chèque d'indemnisation dans deux semaines.

Femme dans un pull beige et un jean bleu debout sur un fond neutre.
Portrait de femme prenant une pause du jogging

Prêt à commencer le processus du cycle de don d'ovules ?

Chez Extraordinary Conceptions, nous aidons donneurs d'oeufs, mères porteuses et familles depuis 2005. Au cours de cette période, nous avons vu des bébés miracles devenir des adolescents et des adultes heureux et en bonne santé – et nous sommes honorés d'avoir fait partie de leur histoire. Vous ne voyez pas votre question traitée ici ? Demandez nous!

Si vous êtes prêt à offrir un enfant à une famille, contactez notre équipe. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous aider à naviguer dans ce voyage passionnant. Nous avons hâte de vous rencontrer.

Lisez à propos de devenir un donneur d'ovules de femmes comme vous!

Jetez un œil à ce que certains de nos propres substituts ont dit à propos de leur expérience avec les conceptions extraordinaires :

"Extraordinary Conceptions a vraiment rendu le processus de maternité de substitution merveilleux. Toujours me mettre à l'aise et être là pour répondre à chaque question. Merci de m'avoir présenté à mes futurs parents et de m'avoir permis de réaliser leurs rêves.
Natalie
"Voir les parents tenir leur bébé pour la première fois a été la meilleure partie de mon parcours et j'ai tout de suite su que je voulais recommencer"
Karen
"Je voulais juste vous remercier d'avoir travaillé si dur avec nous pour que cela se produise ! Je suis tellement reconnaissante de pouvoir aider un couple aussi génial.
Ashley

"Toutes les parties "difficiles" de la grossesse ont été immédiatement effacées dès que j'ai vu le regard sur le visage de mes futurs parents. C'était un pur bonheur pour nous tous !

Jennifer

Nous sommes honorés de faire partie de votre voyage !

Postulez pour devenir donneuse d'ovules avec des conceptions extraordinaires aujourd'hui, et un membre de notre équipe vous contactera très prochainement. Nous sommes honorés et ravis de vous aider à franchir les étapes pour réaliser les rêves d'une famille.

Mains formant un coeur

The Egg Donation Process: What to Expect

The egg donation procedure is a very rewarding experience for many. It’s also a rather long and involved process, so it’s completely understandable if you have questions about the egg donation process!
That’s why the Extraordinary Conceptions team is here to help. We have been helping families come together through egg donation for nearly 20 years—we’re ready to answer all of your questions and support you every step of the way. Whether you’re curious about any of the potential risks or what retrieval is actually like, we have the experience to help you get answers.

Happy woman resting comfortably sitting on modern chair

What is the Egg Donation Process?

Some families are unable to conceive with their own eggs or oocytes. This is usually due to medical reasons, risk of genetic disorder or lack of ovaries. Many people in these situations choose to conceive using eggs from a donor to build and grow their families. Depending on circumstances, donor eggs are carried by either an intended parent or a surrogate.

The egg donation process can be somewhat complex and requires legal and medical assistance. This is why working with an agency is important: We remove the red tape and make sure you’re in the right hands.

How Does the Egg Donation Procedure Work?

The egg donation process is a fairly involved one. As a donor, you will be expected to take medication, attend medical and psychological screenings and eventually undergo a minimally invasive medical procedure to retrieve your eggs. After egg retrieval, you can rest and recover as instructed by the IVF physician.

For intended parents, the egg donation procedure begins with your registration to access our database of egg donors. When you see a profile that suits your family’s needs, contact us to arrange a meeting. If your meeting goes well, it’s a match! Your next steps will include drafting a legal contract with your donor and sitting tight while she takes medication and undergoes monitoring for her egg donation procedure.

woman is using laptop for remote conversation

Egg Donation Procedure Risks

Donating eggs is incredibly safe, and according to the American Society for Reproductive Medicine, donors are able to complete up to six cycles. As with any medical procedure, the egg donation process does come with a few risks. While they are very unlikely, it is important to enter your egg donor process fully informed.

Some of the risks associated with egg donation are:

  • Mental Distress 
    While most women find the egg donation process incredibly rewarding, it can be a psychologically challenging time for others.

  • Discomfort and Bruising at the needle site
    Donors may experience some bruising at the needle site when drawing blood, as well as discomfort around the injection.

  • Reaction to Fertility Drugs
    The egg donation procedure requires certain fertility medications to be taken ahead of retrieval. In some cases, donors don’t respond well to those drugs. Some report headaches, weight gain, feelings of pressure in the stomach and changes in mood. Some also experience allergic reactions or infections, but it is rare. Although there have been claims that these fertility drugs can lead to ovarian cancer, there is no proven evidence to back this up. While rare, egg retrieval can also cause changes to your pelvic organs, which can lead to fertility and menstruation issues, as well as pain.

  • Ovarian Hyperstimulation Syndrome
    In rare cases, taking fertility drugs can lead to Ovarian Hyperstimulation Syndrome (OHSS.) There is a higher risk for OHSS if you’ve taken the medication but decide not to go through with the retrieval process. While OHSS can be very serious, the risks can be minimized. If you are concerned about this risk, speak to our team.

  • Post-Retrieval Complications
    Though it’s uncommon, some donors experience discomfort following their retrieval procedure. Bleeding, infection or blood vessel/bowel injury can occur, and surgery could be required.

  • Torsion
    Sometimes, certain movements can cause torsion, an incident where your enlarged ovary becomes twisted. This can result in abdominal pain.

  • Unplanned Pregnancy
    You will likely be advised to abstain from unprotected heterosexual intercourse whilst taking your medications prior to retrieval. Disregarding this advice may lead to an unplanned pregnancy. If you become pregnant during your donation cycle, your contract could be severed.

  • Potential Long-Term Effects
    Egg donation is a fairly new procedure, and we don’t know everything about it yet. There is a chance that the medications or procedure can lead to long-term effects that are still unknown.

What is the Egg Donation Screening Process?

The egg donation screening process is in place to protect everyone involved: you, your intended parent(s,) and the coming baby. There are stringent rules in place over who can become an egg donor. We recommend familiarizing yourself with the requirements of being an egg donor prior to your application. If you think you would be a great candidate but don’t meet all of the requirements, please get in touch with us anyway—some flexibility might be possible, depending on the circumstances.

After confirming eligibility, you will submit an application and our team will be in contact with you. This is a great time to ask us lots of questions! Once you have completed your profile, we’ll add you to our digital database for intended parents to browse. Eventually, someone will select your profile, and we will contact you for a chance to meet them. If it’s a match, you can proceed with the rest of the egg donation process.

You will undergo a physical exam, drug and nicotine screening, genetic and STD testing and any other blood tests required by your doctor. During this time, you will also undergo a full background check and psychological screening. Once you’ve cleared the egg donation screening process, you will work with your intended parents and respective lawyers to develop a legal contract. You will also begin taking your fertility drugs and seeing your doctor for medical monitoring.

Doctor discussing egg donation information on a tablet with a candidate.
Attractive smiling woman using smart phone

The Egg Donation Process Timeline: What to Expect

So, how long will the entire egg donation process timeline be?

Usually, we tell donors to expect the process to last anywhere between 12 to 16 weeks, starting after they’ve been “matched” with intended parents. However, everyone is different, and your timeline will be unique to your egg donation screening process and other factors.

Egg Donation Procedure: Retrieval and Post-Retrieval

It’s time for your egg retrieval! This procedure typically takes under an hour, plus around 30 minutes of recovery onsite. In some cases, your clinic might request a follow-up appointment, but for many donors, this is where the process ends. We always ask that you bring a travel companion to accompany you for your retrieval.

After embryos have been lab-developed, they will either be frozen for future use or immediately transferred to your intended mother or gestational surrogate with a process similar to IVF. In the meantime, we recommend taking it easy for the day. You will receive your compensation check within two weeks.

Woman in a beige sweater and blue jeans standing with a neutral background.
Portrait of woman taking break from jogging

Ready to Begin the Egg Donation Cycle Process?

At Extraordinary Conceptions, we’ve been helping egg donors, surrogates and families since 2005. Over that time, we’ve seen miracle babies grow into happy, healthy teenagers and adults — and we are honored to have been a part of their story. Don’t see your question addressed here? Ask us!

If you are ready to give the gift of a child to a family, get in touch with our team. We are here to answer all of your questions and help you navigate this exciting journey. We look forward to meeting you.

Read About Becoming an Egg Donor From Women Like You!

Take a look at what some of our own surrogates have said about their experience with Extraordinary Conceptions:

“Extraordinary Conceptions really made the process of surrogacy a wonderful one. Always making me feel comfortable and being there to answer every single question. Thank you for introducing me to my intended parents and letting me help make their dreams come true.”
Natalie

“Any “difficult” parts of the pregnancy were immediately erased the moment I saw the look on my Intended Parents’ faces. It was pure joy for all of us!”

Jennifer
“Seeing the parents hold their baby for the first time was the best part of my journey and I knew immediately that I wanted to do this again”
Karen
“I just wanted to thank you guys for working so hard with us to make this happen! I feel so grateful being able to help such an awesome couple.”
Ashley

We’re Honored to be Part of Your Journey!

Apply to become an Egg Donor with Extraordinary Conceptions today, and someone from our team will be in touch with you very shortly. We are honored and excited to help you take the steps to making a family’s dreams come true.

Hands forming a heart