Comment devenir une mère porteuse au Canada

Apprenez tout sur la maternité de substitution au Canada auprès d'experts de confiance. Chez Extraordinary Conceptions, notre équipe vous expliquera comment devenir une mère porteuse à travers le Canada. En savoir plus aujourd'hui !

Postuler pour devenir mère porteuse »

La maternité de substitution au Canada : un aperçu

Vous vous demandez comment devenir mère porteuse au Canada? Ici, vous pouvez trouver des informations utiles sur la façon d'être une mère porteuse au Canada, de la compréhension des lois entourant l'indemnisation et la « maternité de substitution altruiste » pour vous assurer que vous serez admissible à postuler. Bien sûr, si vous avez des questions que nous n'avons pas abordées ici, veuillez contacte-nous à notre équipe. Nous serons heureux de parler avec vous.

mère porteuse canadienne

La maternité de substitution est-elle légale au Canada ?

Oui! La maternité de substitution est légale au Canada et est une option de plus en plus courante pour les familles aux prises avec des problèmes de fertilité. Cela étant dit, si votre compréhension antérieure du processus de maternité de substitution provient d'une recherche ou d'une expérience basée aux États-Unis, vous remarquerez une différence clé entre les deux.

Bien que la maternité de substitution soit légale au Canada, seule une forme spécifique du processus est autorisée : maternité de substitution altruiste.

Alors que les mères porteuses altruistes sont remboursées pour les dépenses liées à la grossesse comme les vêtements de maternité et la nourriture, elles ne reçoivent aucune compensation supplémentaire pour leurs services. La mère porteuse elle-même ne paiera rien. Les futurs parents s'occuperont de choses comme les frais d'obstétricien.

Pourquoi les mères porteuses devraient-elles choisir des conceptions extraordinaires ?

Le processus de maternité de substitution est passionnant et change la vie. C'est aussi relativement complexe et implique de grandes entreprises médicales et juridiques. Permettre à des experts de vous guider vous aidera à rester en sécurité, et c'est également mieux pour les futurs parents et le futur bébé.

Chez Extraordinary Conceptions, nous sommes là pour vous aider à chaque étape du processus de substitution, de votre candidature à l'appariement, du dépistage à la naissance. Nous savons à quel point la maternité de substitution peut être une entreprise et une responsabilité énormes et avons plusieurs services pour vous aider pendant cette période. De nombreuses femmes de notre équipe ont elles-mêmes été des mères porteuses et sont heureuses de vous apporter un soutien et des conseils personnels pendant que vous naviguez dans ce cadeau généreux que vous offrez à une autre famille.

Exigences canadiennes en matière de substitution

Avant de postuler pour devenir mère porteuse, nous vous recommandons de vérifier que vous êtes admissible à la maternité de substitution au Canada. Pour être éligible, vous devez :

  • Être citoyen canadien ou résident permanent

  • Soyez vous-même maman; seuls ceux qui ont déjà accouché et vivent avec leur enfant sont éligibles

  • Avoir au moins 21 ans et pas plus de 45 ans

  • Avoir un IMC inférieur à 35

  • Être en bonne santé physique et mentale, sans aucune condition médicale chronique ni antécédents de complications de grossesse. Les candidats atteints de schizophrénie diagnostiquée, de trouble bipolaire, de trouble de la personnalité limite ou de trouble dépressif majeur ne sont pas éligibles pour devenir des substituts.

  • Ne pas avoir eu plus de cinq césariennes auparavant

  • Soyez non-fumeur. Vous ne devez pas non plus avoir d'antécédents de dépendance aux drogues illicites ou à l'alcool

  • Avoir un permis de conduire ou un moyen de transport fiable

  • Avoir une preuve de revenu fiable

  • Avoir un casier judiciaire vierge sans aucun acte criminel antérieur. Cette règle s'applique également à votre partenaire et/ou à tout autre adulte vivant dans votre foyer

  • Ne pas prendre de médicaments jugés dangereux pour la grossesse. Cela comprend les médicaments pour les problèmes de santé mentale, y compris l'anxiété ou la dépression. Dans certains cas, vous pouvez toujours être éligible si vous pouvez vous sevrer du médicament en toute sécurité

Si vous ne remplissez pas toutes les conditions, mais pensez toujours que vous feriez un candidat idéal pour la maternité de substitution au Canada, veuillez contacter notre équipe. En fonction de votre histoire et de votre situation uniques, nous pourrons peut-être régler quelque chose.

Processus de substitution au Canada

Avant de postuler pour devenir mère porteuse, il est important de comprendre les processus en avant. Bien que les étapes pour devenir une mère porteuse au Canada puissent être assez compliquées, nous serons toujours là pour vous soutenir. Ici, nous l'avons décomposé en 9 étapes faciles à suivre :

  1. Postuler Pour commencer votre processus de maternité de substitution, soumettez un application à notre équipe chez Extraordinary Conceptions. Nous vous recommandons d'être minutieux et d'inclure autant d'informations que possible, y compris 6 à 10 photos de vous. (Ce sont pour nous de montrer les futurs parents potentiels!) Bientôt, nous vous contacterons pour un entretien de pré-qualification, qui se fait par téléphone. Ici, nous pouvons répondre à toutes vos questions !
  2. Processus d'entrevue Votre entretien téléphonique avec Extraordinary Conceptions durera de 30 à 60 minutes et impliquera un examen de votre candidature et de votre profil. A la suite de l'entretien, vous recevrez un dossier à remplir et à nous retourner. Une fois que nous l'aurons reçu, nous mettrons votre profil à la disposition des futurs parents pour consultation.
  3. Des Une fois votre profil mis en ligne, un coordinateur de maternité de substitution dédié vous sera attribué qui montrera vos coordonnées aux correspondances potentielles. Lorsqu'une famille s'intéresse à votre profil, votre coordinateur organisera un appel pour que vous puissiez tous vous rencontrer. Vous aurez alors tous les deux le temps de décider si vous êtes un match mutuel.
  4. Tamisage Une fois que vous avez été jumelé avec une famille, le processus de sélection commence. Nous comprenons qu'il s'agit de l'une des parties les plus complexes du processus, c'est pourquoi nous sommes là pour vous ! Afin de devenir une mère porteuse en toute sécurité, vous devrez subir un examen psychologique avec un thérapeute conjugal et familial agréé, ainsi que des tests physiques approfondis. Le dépistage physique impliquera des analyses de sang, entre autres examens standard.
  5. Dispositions juridiques Lorsque vous avez été médicalement et psychologiquement autorisé, il est temps de commencer votre accord légal de maternité de substitution. Dans un premier temps, les parents d'intention rédigeront un contrat avec leurs avocats. Cela impliquera des décisions mutuelles comme un plan de naissance. Ensuite, vous travaillerez avec votre avocat pour vous assurer que cela répond à vos besoins. Ce processus dure généralement 2-3 semaines et sera payé par les futurs parents.
  6. Médicaments et surveillance Une fois les contrats signés, vous commencerez à préparer le transfert d'embryons. Cela impliquera de prendre des médicaments ainsi que de visiter votre clinique de FIV pour le suivi et les tests. Les spécificités de cette étape dépendront de la clinique choisie par vos futurs parents.
  7. Le transfert d'embryonsLe transfert d'embryon est effectué par un médecin FIV où un petit cathéter insère l'embryon dans votre utérus. En règle générale, ce n'est pas une procédure très douloureuse. Après votre transfert, il vous sera probablement demandé de vous reposer pendant un certain temps, généralement de 1 à 5 jours. Cela dépendra de votre médecin FIV. Dans certains cas, vos parents d'intention peuvent souhaiter se joindre à cette étape. Indépendamment de leur présence, nous vous demandons d'apporter un compagnon à votre transfert d'embryon. Pour ceux qui sont venus d'ailleurs pour cette procédure, vos frais d'hôtel et de déplacement sont pris en charge.
  8. Post-transfert et grossesse Après votre procédure de transfert d'embryon, vous subirez un test sanguin bêta pour confirmer la grossesse. C'est généralement 10 à 14 jours après la procédure. Si vous êtes effectivement enceinte (yay !), vous passerez votre première échographie dans votre clinique de FIV 4 à 5 semaines après le transfert. Finalement, vous commencerez à voir un OBG-YN pour le reste de la grossesse.
  9. LivraisonLe temps est venu! Votre accouchement aura lieu dans un hôpital local et, dans la plupart des cas, vos futurs parents seront présents. Félicitations pour avoir terminé un beau voyage et offert le plus gros cadeau à une autre famille.

Quels sont les avantages de la maternité de substitution au Canada ?

Les mères porteuses et les futurs parents canadiens bénéficient tous deux d'un accès extraordinaire aux soins de santé, qui aide à payer les dépenses maternelles et emploie des cliniciens dévoués et renommés. Ces éléments importants permettent une expérience de maternité de substitution sûre, simple et confortable pour toutes les personnes impliquées !

Comment être une mère porteuse au Canada

Si vous envisagez une maternité de substitution au Canada, notre équipe est là pour vous aider. Avec nous, vous pouvez recevoir le soutien dont vous avez besoin à chaque étape du processus, de la décision de devenir mère porteuse à la demande de porter et d'accoucher du bébé.

Si vous êtes prêt à discuter de la maternité de substitution avec notre équipe, veuillez nous contacter par e-mail [email protected]. Nous sommes honorés de faire partie de votre voyage et nous nous réjouissons de vous soutenir pendant cette période passionnante.

Nous sommes honorés de faire partie de votre voyage !

Merci du fond du cœur d'avoir pensé à EC et de vouloir aider à réaliser le rêve de quelqu'un. Commençons l'une des expériences les plus enrichissantes émotionnellement de votre vie.

Postuler pour devenir mère porteuse »
Mains formant un coeur

How to Become A Surrogate In Canada

Learn all about surrogacy in Canada from trusted experts. At Extraordinary Conceptions, our team will walk you through how to become a surrogate mother Canada-wide. Learn more today!

Apply to Become a Surrogate »

Surrogacy in Canada: An Overview

Wondering how to become a surrogate mother in Canada? While our original centre was opened in California, we realised that many of our intended parents and surrogate mothers were contacting us from Canada. In 2019, we officially opened the doors to our Canadian centre, located in Toronto. Since then, we’ve become a part of even more Canadian families’ journeys as they welcome a new baby into their lives.

Here, you can find useful information on how to be a surrogate in Canada, from understanding the laws surrounding compensation and “altruistic surrogacy” to ensuring that you will qualify to apply. Of course, if you have any questions that we haven’t covered here, please reach out to our team. We’ll be happy to speak with you.

canadian surrogate

Is Surrogacy Legal in Canada?

Yes! Surrogacy is legal in Canada and is an increasingly mainstream option for families struggling with fertility. That being said, if your previous understanding of the surrogacy process comes from US-based research or experience, you will notice a key difference between the two.

While surrogacy is legal in Canada, only a specific form of the process is allowed: altruistic surrogacy.

While altruistic surrogates are reimbursed for pregnancy-related expenses like maternity clothes and food, they do not receive any additional compensation for their services. The surrogate herself will not pay for anything. The intended parents will handle things like obstetrician costs.

Why Should Surrogate Mothers Choose Extraordinary Conceptions?

The surrogacy process is an exciting and life-changing one. It’s also relatively complex and involves large medical and legal undertakings. Allowing experts to guide you along will help keep you safe, and it’s also best for the intended parents and coming baby.

At Extraordinary Conceptions, we are here to help every step of the surrogate process, from your application to matching to screening to birth. We know what an enormous undertaking and responsibility surrogacy can be and have several services to help support you during this time. Many of the women on our team have been surrogates themselves and are happy to give you personal support and advice as you navigate this generous gift you are giving another family.

Canadian Surrogate Requirements

Before you apply to become a surrogate, we recommend double-checking that you are eligible for surrogacy in Canada. In order to be eligible, you must:

  • Be a Canadian citizen or permanent resident

  • Be a mum yourself; only those who have previously given birth and live with their child are eligible

  • Be at least 21, and no older than 45

  • Have a BMI below 35

  • Be in good physical and mental health, without any chronic medical conditions or history of pregnancy complications. Candidates with diagnosed schizophrenia, bipolar disorder, borderline personality disorder or major depressive disorder are not eligible to become surrogates.

  • Not have previously had more than five C-sections

  • Be a nonsmoker. You must also have no history of illicit drug or alcohol dependence

  • Have a driver’s license or reliable transportation

  • Have proof of reliable income

  • Have a clean record with no previous indictable offenses. This rule also goes for your partner and/or any other adults living in your household

  • Not be taking any medication deemed unsafe for pregnancy. This includes medication for mental health issues, including anxiety or depression. In some cases, you may still be eligible if you can safely wean off the medication

If you don’t meet all of the requirements, but still believe you would make an ideal candidate for surrogacy in Canada, please get in touch with our team. Depending on your unique history and circumstances, we may be able to sort something out.

Surrogate Process in Canada

Before you apply to become a surrogate, it’s important to understand the process ahead. While the steps to becoming a surrogate in Canada can be fairly involved, we’ll always be here to support you. Here, we’ve broken it down into 9 easy-to-follow steps:

  1. Application To begin your surrogacy process, submit an application to our team at Extraordinary Conceptions. We recommend being thorough and including as much information as possible, including 6-10 photos of yourself. (These are for us to show potential intended parents!)Soon, we’ll contact you for a pre-qualification interview, which is done over the phone. Here, we can answer all your questions!
  2. Interview Process Your phone interview with Extraordinary Conceptions will last from 30-60 minutes and involves a review of your application and profile. Following the interview, you will be given a packet to fill out and return to us. Once we’ve received it, we will make your profile available to intended parents for viewing.
  3. Matching Once your profile goes live, you’ll be assigned a dedicated Surrogacy Coordinator who will show your details to potential matches. When a family shows interest in your profile, your coordinator will arrange a call for you all to meet. You will both then have time to decide if you are a mutual match.
  4. Screening Once you’ve matched with a family, the screening process begins. We understand that this is one of the more involved parts of the process, which is why we’re here for you! In order to safely become a surrogate, you will be required to undergo psychological screening with a Licensed Marriage and Family Therapist, as well as undergo extensive physical testing. The physical screening will involve blood work, among other standard examinations.
  5. Legal Arrangements When you’ve been medically and psychologically cleared, it’s time to begin your legal surrogacy agreement. First, the intended parents will draft a contract with their lawyers. This will involve mutual decisions like a birth plan. Then, you will work with your attorney to make sure it works for your needs. This process typically lasts 2-3 weeks and will be paid for by the intended parents.
  6. Medications and Monitoring Once the contracts have been signed, you will begin to prepare for embryo transfer. This will involve taking medication as well as visiting your IVF clinic for monitoring and testing. The specifics of this step will depend on which clinic your intended parents have chosen.
  7. The Embryo TransferThe embryo transfer is performed by an IVF doctor where a small catheter will be inserting the embryo into your uterus. Typically, it is not a very painful procedure. Following your transfer, you will likely be asked to rest for a period of time, usually 1-5 days. This will depend on your IVF doctor.In some cases, your intended parents may wish to join this step. Regardless of their attendance, we ask you to bring a companion to your embryo transfer. For those who have come from elsewhere for this procedure, both your hotel and travel costs are paid for.
  8. Post-Transfer and Pregnancy After your embryo transfer procedure, you will undergo a beta blood test to confirm pregnancy. This is usually 10-14 days after the procedure. If you are indeed pregnant (yay!), you will have your first ultrasound at your IVF clinic 4-5 weeks after the transfer. Eventually, you will begin seeing an OBG-YN for the remainder of the pregnancy.
  9. DeliveryThe time has come! Your delivery will take place at a local hospital, and in most cases, your intended parents will be present. Congratulations on completing a beautiful journey and giving the biggest gift to another family.

What do Surrogacy Services Cost in Canada?

There isn’t one answer to this question. Intended parents pay differing costs for surrogacy, depending on their unique circumstances, preferences, and needs. Some costs that are paid out-of-pocket elsewhere in the world are covered by Canada’s National Healthcare system. This financial support can help deliver a more affordable option for all families across the country.

If you are considering working with a surrogate, get in touch with our team. We’ll be able to listen to your individual needs and help you determine what your overall costs might be.

What Are the Benefits of Surrogacy in Canada?

Canadian surrogate mothers and intended parents both benefit from extraordinary healthcare access, which helps pay for maternal expenses and employs dedicated, renowned clinicians. These important elements make for a safe, straightforward, and comfortable surrogacy experience for everybody involved!

How to Be a Surrogate in Canada

If you are considering surrogacy in Canada, our team is here to help. With us, you can receive the support you need every step of the way, from making the decision to become a surrogate to applying to carrying and delivering the baby.

If you’re ready to discuss surrogacy with our team, please get in touch by emailing [email protected]. We are honoured to be a part of your journey and look forward to supporting you during this exciting time.

We’re Honored to be Part of Your Journey!

Thank you from the bottom of our hearts for considering EC and wanting to help make someone’s dream come true. Let’s get started on one of the most emotionally rewarding experiences of your life.

Apply to Become a Surrogate »