Pour ceux qui envisagent une famille, en comptant avec le courant Crise mondiale COVID-19 peut être particulièrement écrasante. Les nouvelles évoluent très rapidement et nous nous réveillons chaque jour avec de nouveaux faits et informations. Il existe de nombreuses informations contradictoires provenant de diverses sources sur les effets que le virus peut avoir ou non sur les femmes enceintes et leur grossesse. Règles ont également été mis en place, ce qui restreindra ou cessera les traitements de fertilité aux États-Unis. Bien sûr, cela a été assez pénible à la fois pour les femmes enceintes et les futurs parents soumis à des processus de fertilité. 

Comment COVID 19 affecte-t-il ceux qui subissent une FIV ou une maternité de substitution?

Pour les mères porteuses, celles qui subissent une FIV et les futurs parents pleins d'espoir, les bouleversements sociétaux ont été la cause de beaucoup d'inquiétude, d'anxiété et de confusion. Au moment de la publication, les préoccupations et les changements les plus urgents étaient:

Nouvelles directives ASRM

À la lumière de la situation actuelle, l'ASRM, ou l'American Society for Reproductive Medicine, a publié de nouvelles directives et restrictions pour ceux qui utilisent la fertilité services.

  1. Tous les NOUVEAUX cycles de traitement de fertilité doivent être suspendus. 
  2. Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé d'annuler tout transfert d'embryon en attente.
  3. Les patients qui subissent actuellement un cycle de fertilité, ou ceux qui ont besoin de "Stimulation urgente et cryoconservation » continuera de recevoir des soins.
  4. Toutes les chirurgies électives et non urgentes et les procédures de diagnostic ont été suspendues.
  5. Les services de télésanté sont encouragés lors des réunions en personne.

Ces conditions devraient être révisées le lundi 30 mars 2020.

Pour de nombreux futurs parents, ces nouveaux restrictions sont venus comme un coup dévastateur dans un temps déjà tendu. Pour beaucoup, le traitement de fertilité est très sensible au temps. Pour d'autres, cette annonce intervient après un long processus de prise d'hormones, de don de sang et de préparation émotionnelle et physique pour le cycle. La suspension soudaine de cette situation a ajouté de nouveaux niveaux d'incertitude et de détresse dans la vie de ces personnes.

Certains travailleurs et militants de la fertilité ont commencé à essayer de surmonter ces évolutions en publiant un pétition pour permettre aux patients de fertilité de continuer à recevoir des soins s'ils le souhaitent, même pendant ces périodes troublantes. 

Bien que la pétition susmentionnée soit basée aux États-Unis, directives similaires ont été mis en œuvre ailleurs. La SCFA, ou la Société canadienne de fertilité et d'andrologie, a recommandé des orientations similaires, comme expliqué sur leur website.

Restrictions de voyage

En temps normal, de nombreuses personnes voyagent à la fois au pays et à l'étranger afin de terminer leur voyage de fertilité. Actuellement, il existe des restrictions de voyage de toutes sortes - la plupart des vols sont cloués au sol, les frontières internationales sont scellées et de nombreuses formes de transports publics ont été fermées. De plus, il n'est actuellement pas possible de traiter un nouveau passeport, ce qui est même nécessaire pour faire la navette entre les États-Unis et le Canada. 

Fermetures de tribunaux

Lorsque les futurs parents travaillent avec une mère porteuse et / ou une donneuse d'ovules, des avocats et des professionnels du droit participent à l'ensemble du processus. Actuellement, de nombreux tribunaux sont fermés, ce qui rend difficile pour les familles de procéder à certains aspects juridiques de leur voyage.

Détails de la livraison

En ces temps effrayants et qui évoluent rapidement, de nombreuses femmes enceintes sont inquiètes de la suite de leur accouchement. Pour les mères porteuses et les futurs parents, cela peut être particulièrement pénible, car les règles de l'éloignement social pourraient créer des complications.

Pendant les premiers jours de ce qui allait devenir une fermeture mondiale, Briana, l'une de nos propres mères porteuses, a donné naissance à un bébé en bonne santé. Elle a eu la gentillesse de nous raconter un peu de première main son expérience et les mesures que les autres dans son poste peuvent prendre pour se préparer:

 

Informer le personnel de maternité

 

D'après l'expérience de Briana, il est important que le personnel de votre hôpital sache que vous êtes une mère porteuse. 

«Assurez-vous que l'hôpital et toutes les infirmières - même l'infirmière - sont pleinement conscients du fait que vous êtes une mère porteuse. Faites-leur savoir qui vous voulez que vos visiteurs soient. Votre accouchement, même s'il ne s'agit pas de votre bébé, est toujours VOTRE accouchement et vous devez être à l'aise », a-t-elle expliqué.

 

Assurer la santé des futurs parents

 

En raison des règles d'auto-isolement et de quarantaine, certains futurs parents peuvent ne pas être en mesure d'assister à la naissance ou de ramener immédiatement le bébé à la maison. Si tel est le cas, il est crucial qu'un plan soit élaboré. Une procuration peut être nécessaire.

 

Organisez votre propre garde d'enfants, si possible

 

Compte tenu de la situation actuelle, les visiteurs de votre salle d'accouchement seront limités et, dans certains cas, seul votre partenaire sera autorisé à être présent. Comme tous les substituts par la loi doivent avoir leurs propres enfants, cela soulève la question de savoir si votre conjoint pourra ou non être à vos côtés lors de l'accouchement. 

Briana nous a dit: «J'ai fini par devoir dormir seule à l'hôpital parce qu'ils ne permettaient à personne d'autre qu'à mon mari de me rendre visite. Il devait être à la maison avec les enfants. Préparez-vous donc émotionnellement et / ou à la garde des enfants, c'est une possibilité. »

 

Restez connecté

 

Dans une période aussi changeante, il est crucial de rester informé et de s'en tenir à des sources fiables. Comme le souligne Briana, «les politiques des hôpitaux changent toutes les heures à mesure qu'ils reçoivent de nouvelles informations et de nouvelles commandes. Sachez également que tout le monde ne sera malheureusement pas sur la même longueur d'onde. » Rester dans la boucle afin que vous sachiez quelle est la situation actuelle.

 

Respectez les règles

 

Si votre visiteur préféré ou même vos futurs parents se présentent symptômes du virus, ils ne devraient absolument pas vous rejoindre dans la salle d'accouchement, quoi qu'il arrive. Briana l'a confirmé en disant: «Si quelqu'un présente des symptômes liés au virus, il est probable qu'il ne sera pas autorisé à entrer, quelle que soit sa relation avec le bébé.»

 

Restez patient et compatissant

 

Surtout, rappelez-vous que si vous travaillez avec un professionnel de la santé en ce moment, il subit une pression énorme, contrairement à tout ce qu'il a jamais connu auparavant. Comme le dit Briana, «C'est une période difficile pour tout le monde, [en particulier] pour le personnel hospitalier… alors essayez de rester patient.»

Quelles options sont actuellement disponibles pour les parents potentiels?

Les cliniques et les agences de fertilité comme Extraordinary Conceptions sont prêtes à aider autant que possible les mères porteuses, les donneuses d'ovules et les futurs parents tout au long de ces périodes effrayantes et à permettre aux familles d'avancer autant qu'elles le peuvent à distance:

  • Nous avons un service de conciergerie à distance qui peut aider les futurs parents à trouver un service de nounou, une voiture, une aide à l'hébergement ou tout autre service pouvant être nécessaire où ces services sont autorisés.
  • Nous permettons aux gens de subir leurs projections à distance et d'accéder aux services de télémédecine.
  • Nos équipes juridiques internes commencent leurs accords juridiques pour les donneuses d'ovules avant l'autorisation médicale. Si, pour une raison quelconque, le donneur ne passe pas son autorisation médicale, de nombreux avocats ont accepté de renoncer aux frais jusqu'au prochain donneur pour protéger les futurs parents.

Nous savons que c'est une période stressante et incertaine, et vous pourriez vous sentir déçu et effrayé. Nous aimerions vous rassurer sur le fait que vos rêves sont toujours à portée de main et qu'il n'y a aucune raison de reporter votre inscription pour devenir un nouveau parent, donneur ou mère porteuse. Nous poursuivons nos matches et préparons le terrain pour le plus de familles possible. Lorsque le monde rouvrira ses portes, les bases que nous avons posées nous permettront de reprendre les choses et de continuer votre voyage.

Si vous avez des questions, veuillez contacter notre team. Nous sommes là pour vous aider!

 

Sources:

https://www.cdc.gov/

https://www.cnn.com

https://www.asrm.org/

https://www.change.org

https://www.aljazeera.com

https://www.paulhastings.com/

https://www.lawdepot.com

https://www.who.int/

https://cfas.ca/

Navigating Your Fertility Journey during COVID 19For those planning a family, reckoning with the current COVID-19 global crisis can be particularly overwhelming. News is moving very fast, and we are waking up to new facts and information every day. There has been a fair amount of conflicting information from varying sources about the effects that the virus may or may not have on expectant mothers and their pregnancy. Rules have also been put into place, which will restrict or cease fertility treatments across the US. Of course, this has been quite distressing to both pregnant women and intended parents undergoing fertility processes. 

How Does COVID 19 Affect Those Undergoing IVF or Surrogacy?

For surrogates, those undergoing IVF, and hopeful intended parents, societal disruptions have been the cause of much concern, anxiety and confusion. At time of publication, the most pressing concerns and changes have been:

New ASRM Guidelines

In light of the current situation, the ASRM, or the American Society for Reproductive Medicine, released new guidelines and restrictions to those using fertility services.

  1. All NEW fertility treatment cycles are to be suspended. 
  2. Though it is not mandatory, it is strongly urged to cancel any pending embryo transfers.
  3. Patients who are currently undergoing a fertility cycle, or those in need of “urgent stimulation and cryopreservation will continue to receive care.
  4. All elective and non-urgent surgeries and diagnostic procedures have been suspended.
  5. Telehealth services are encouraged over in-person meetings.

These conditions are set to be reviewed on Monday, the 30th of March, 2020.

For many intended parents, these new restrictions have come as a devastating blow in an already fraught time. For many, fertility treatment is very time-sensitive. For others, this announcement comes after a lengthy process of taking hormones, giving blood, and preparing themselves emotionally and physically for the cycle. To have that suddenly suspended has added new levels of uncertainty and distress to these people’s lives.

Some fertility workers and activists have begun to try to work through these developments by releasing a petition to allow for fertility patients to continue to receive care if they choose, even during these troubling times. 

Though the aforementioned petition is US-based, similar guidelines have been implemented elsewhere. CFAS, or the Canadian Fertility & Andrology Society, has recommended similar directions as explained on their website.

Travel Restrictions

In normal times, many people travel both domestically and internationally in order to complete their fertility journey. Currently, there are unprecedented restrictions on travel of all kinds— most flights are grounded, international borders are sealed, and many forms of public transport have shut down. Additionally, it is currently not possible to process a new passport— something which is needed even to drive back and forth between the US and Canada. 

Court Closures

When intended parents work with a surrogate and/or egg donor, there are attorneys and legal professionals involved in the entire process. Currently, many courts are closed, making it difficult for families to proceed with some of the legal aspects of their journey.

Delivery Details

In these frightening and rapidly changing times, many pregnant women are anxious about how their delivery will go. For surrogates and intended parents, this can be especially distressing, as the rules of social distancing could create some complications.

During the early days of what was to become a global shutdown, Briana, one of our own surrogates, gave birth to a healthy baby. She was kind enough to tell us a bit firsthand about her experience and what measures others in her position can do to prepare:

 

Brief the Maternity Staff

 

From Briana’s experience, it’s important that your hospital staff knows that you are a surrogate. 

“Make sure the hospital and all of the nurses – even the baby nurse – are fully aware of the fact that you’re a surrogate. Let them know who you want your visitors to be. Your delivery, while it’s not your baby, is still YOUR delivery and you need to be comfortable,” she explained.

 

Ensure Health of Intended Parents

 

Due to self-isolation and quarantine rules, some intended parents may not be able to attend the birth or immediately take the baby home. If this is the case, it’s crucial for a plan to be made. A Power of Attorney may be necessary.

 

Arrange for your Own Childcare, If Possible

 

Given the current situation, your delivery room visitors will be limited— and in some cases, only your partner will be allowed to be present. As all surrogates by law must have their own children, this raises the question of whether or not your spouse will be able to be by your side during delivery. 

Briana told us, “I ended up having to sleep the night alone in the hospital because they wouldn’t allow anyone but my husband to visit me. He had to be home with the kids. So prepare emotionally and/or for childcare that that is a possibility.”

 

Stay in the Loop

 

In such a rapidly changing time, it’s crucial to stay informed and to stick to trusted sources.  As Briana points out, “The hospitals’ policies are changing hourly as they get new info and orders. Also know that not everyone will be on the same page, unfortunately.” Stay in the loop so that you know what the present situation is.

 

Respect the Rules

 

If your preferred visitor or even your intended parents are showing symptoms of the virus, they should absolutely not be joining you in the delivery room, no matter what. Briana confirmed this, saying, “If anyone is experiencing symptoms related to the virus, chances are they won’t be allowed in—regardless of their relationship to the baby.”

 

Remain Patient and Compassionate

 

Above all, remember that, if you are working with any healthcare professional right now, they are under an enormous amount of pressure unlike anything they’ve ever experienced before. As Briana says, “It’s a hard time for everyone, [especially] hospital staff…so try to stay patient.”

What Options are Currently Available to Intended Parents?

Fertility clinics and agencies like Extraordinary Conceptions are prepared to help surrogates, egg donors, and intended parents as much as possible throughout these frightening times and allowing families to move forward as much as they can remotely:

  • We have a remote concierge service that can help intended parents find a nanny service, car, accommodation help, or any other services that may be needed where those services are permitted.
  • We are enabling people to undergo their screenings remotely and access telemedicine services.
  • Our in-house legal teams are commencing their legal agreements for egg donors prior to medical clearance. If, for any reason, the donor does not pass her medical clearance, many lawyers have agreed to waive fees until the next donor to protect intended parents.

We know this is a stressful and uncertain time, and you may be feeling disappointed and scared. We’d like to reassure you that your dreams are still very much in reach and that there is no reason to postpone your registration to become a new parent, donor, or surrogate. We are still going forward with our matches and laying the groundwork for as many families as possible. When the world reopens its doors, the groundwork we’ve laid will allow us to pick things back up and continue your journey.

If you have any questions, please reach out to our team. We’re here to help!

 

Sources:

https://www.cdc.gov/

https://www.cnn.com

https://www.asrm.org/

https://www.change.org

https://www.aljazeera.com

https://www.paulhastings.com/

https://www.lawdepot.com

https://www.who.int/

https://cfas.ca/