La maternité de substitution au Canada contre les États-UnisQue vous viviez au Canada ou envisagiez un voyage international pour une maternité de substitution gestationnelle ou un don d'ovules / de sperme, vous envisagez peut-être une maternité de substitution gestationnelle internationale. Le Canada, comme une option possible, a plusieurs différences importantes dans le traitement de l'infertilité par rapport aux États-Unis. Cependant, les lois peuvent être un peu déroutantes, ce qui amène de nombreuses personnes à se demander: «La maternité de substitution est-elle légale au Canada?» Pour cette raison, il est important de comprendre les lois régissant le traitement.

Ne vous inquiétez pas; nous avons fait la recherche pour vous! Si vous avez des questions sur la poursuite du traitement de l'infertilité au Canada, lisez la suite pour plus d'informations sur les lois de la maternité de substitution au Canada et à quoi s'attendre.

La maternité de substitution est-elle légale au Canada?

C'est compliqué. Il y a des cas où la maternité de substitution est légale, mais le processus est très différent de maternité de substitution aux États-Unis. Bien que comme aux États-Unis - cela peut varier d'une province à l'autre - la maternité de substitution au Canada est principalement réglementée au niveau fédéral, il est extrêmement important de consulter un avocat canadien spécialisé dans les lois canadiennes sur la fertilité avant de s'engager dans un cycle là-bas. .

Quelles sont les lois sur la maternité de substitution au Canada?

La Loi sur la procréation assistée du Canada (AHRA) a été adoptée en 2004 et est la principale loi régissant la maternité de substitution gestationnelle. Le Canada a des restrictions très strictes sur la façon dont la maternité de substitution et le don d'ovules ou de sperme peuvent avoir lieu. Les dispositions de la loi comprennent:

  • La maternité de substitution ne peut pas être un accord compensatoire, ce qui signifie qu'un parent envisagé ne peut pas payer une femme pour agir en tant que substitut gestationnel.
  • La maternité de substitution altruiste, cependant, lorsqu'une femme accepte d'être une mère porteuse sans compensation (les menues dépenses peuvent être remboursées) est légale.
  • Les agences, les avocats ou les tiers ne peuvent pas non plus être payés pour présenter un substitut potentiel à un couple.

Il existe des restrictions supplémentaires liées au don d'ovules et de sperme qui peuvent être pertinentes, selon la situation médicale du parent envisagé. Il est illégal d'acheter ou de vendre des ovules ou du sperme au Canada; tous les dons doivent être altruistes.

Il est également illégal d'acheter des ovules ou du sperme à une personne agissant pour le compte du donateur. Certaines cliniques peuvent légalement fonctionner comme une banque d'oeufs congelés, selon la façon dont elles gèrent leur banque.

Le non-respect de l'AHRA peut avoir des conséquences très graves. Selon la loi, une personne violant la AHRA peut encourir jusqu'à 500,000 10 $ d'amendes et XNUMX ans de prison.

Quels sont les avantages de la maternité de substitution gestationnelle au Canada?

Il y a des avantages assez importants à faire un cycle de maternité de substitution gestationnelle au Canada. Le principal avantage est le coût, un cycle étant nettement moins cher qu'aux États-Unis. Un cycle aux États-Unis peut facilement dépasser 100,000 XNUMX $, en particulier une fois que vous avez pris en compte le cycle de FIV, les coûts des soins de santé pendant la grossesse, plus les frais de la mère porteuse et des autres professionnels impliqués dans la gestion du cycle.

Au Canada, un cycle peut représenter une fraction de ce coût parce que la mère porteuse ne reçoit pas d'honoraires au-delà du remboursement de ses dépenses. De plus, dans certaines situations, les soins de santé ou les assurances du gouvernement peuvent couvrir certains des coûts liés à la santé. Il est important de travailler avec une agence possédant les connaissances et l'expérience en matière de maternité de substitution au Canada afin qu'ils puissent vous aider à déterminer si cela peut être une option dans votre cas particulier.

En plus d'une diminution du coût du cycle, d'autres coûts associés, comme les voyages, l'assurance médicale et les médicaments, sont également beaucoup plus bas qu'aux États-Unis.

Un autre avantage est que tous les bébés nés au Canada obtiennent la citoyenneté canadienne à la naissance. Cela signifie que les parents peuvent facilement - et rapidement - rentrer chez eux en utilisant le passeport canadien du bébé.

Enfin, parce que les mères porteuses ne sont pas financièrement compensées pour le cycle, vous pouvez être assuré que la femme avec laquelle vous décidez de travailler n'a vraiment que les meilleures intentions. Bien qu'il soit rare qu'un substitut ne soit «là-dedans que pour l'argent», travailler avec quelqu'un qui ne reçoit pas de compensation élimine tout doute qui peut subsister.

Quels sont les risques pour la maternité de substitution gestationnelle au Canada?

Bien que les avantages soient importants, il existe certains risques potentiels lorsqu'il s'agit de faire un cycle de maternité de substitution au Canada. Premièrement, parce que la maternité de substitution gestationnelle ne doit pas être rémunérée, il peut être un peu plus difficile de trouver quelqu'un avec qui travailler, même si Extraordinary Conceptions espère être en mesure de jumeler ses clients dans les 3-6 mois.

De plus, les lois sur la maternité de substitution au Canada exigent qu'un couple utilisant un mère porteuse demander une ordonnance de filiation après la naissance du bébé. Il n'est pas possible d'obtenir un ordre de pré-naissance avant la naissance du bébé. Dans la plupart des cas, cet ordre post-naissance peut être obtenu rapidement et sans difficulté; cela ne prend généralement que quelques semaines selon la province. Il existe un risque possible de ne pas avoir d'ordonnance avant la naissance, que les futurs parents puissent se retirer de l'entente ou que la mère porteuse puisse décider qu'elle ne souhaite pas abandonner la garde.

Cependant, même si cela semble effrayant, il est important de se rendre compte que la plupart des tribunaux sont convaincus de respecter et d'honorer l'intention du contrat signé, en particulier si les tests ADN devaient prouver que le bébé n'était pas biologiquement lié à elle. Cela n'est également jamais arrivé, ce qui rend la probabilité très mince. Selon l'avocate de la reproduction Sherry Levitan,

Chaque province a son propre régime de réglementation. Nous avons eu une poignée de différends au Canada et la mère porteuse n'a jamais obtenu la garde de l'enfant, même dans un cas où elle était une mère porteuse traditionnelle!

La prémisse est toujours que la mère biologique a des droits, mais cette prémisse peut être renversée par la législation, le droit des contrats ou la common law.

C'est très rassurant pour les futurs parents qui souhaitent poursuivre une maternité de substitution au Canada! L'essentiel

La maternité de substitution est-elle légale au Canada? Oui, bien que les lois sur la maternité de substitution au Canada fonctionnent un peu différemment de celles des États-Unis. Si vous envisagez une maternité de substitution gestationnelle au Canada, il est impératif de consulter un avocat spécialisé en maternité de substitution gestationnelle. Le Canada a une loi applicable différente, qui peut influer sur la façon dont un cycle peut être exécuté.

Dans presque tous les cas, il vaut mieux utiliser un agence de maternité de substitution afin de garantir que le cycle puisse avancer de manière efficace, sûre et légale. Si vous êtes prêt à avancer dans votre cheminement vers la maternité de substitution, nous donner un appel et nous vous mettrons en contact avec un gestionnaire de cas qui pourra vous aider à démarrer!

/Surrogacy in Canada vs. the U.S.

Surrogacy in Canada vs. the U.S.

Surrogacy in Canada vs. the U.S.Whether you live in Canada or are considering international travel for gestational surrogacy or egg/sperm donation, you might be considering international gestational surrogacy. Canada, as one possible option, has several important differences in infertility treatment compared to the United States. The laws, however, can be a little confusing, causing many people to ask themselves, “Is surrogacy legal in Canada?” Because of this, it is important to understand the laws governing treatment.

Don’t worry; we’ve done the research for you! If you’ve got questions about pursuing infertility treatment in Canada, read on for more information about the surrogacy laws in Canada and what to expect.

Is surrogacy legal in Canada?

It’s complicated. There are some cases where surrogacy is legal, but the process is very different from surrogacy in the United States. While like the United States – it can vary from province to province – gestational surrogacy in Canada is mostly regulated on a federal level, it is extremely important to consult with a Canadian attorney who specializes in the Canadian fertility laws prior to committing to a cycle there.

What are the surrogacy laws in Canada?

The Assisted Human Reproduction Act of Canada (AHRA) was passed in 2004 and is the main law governing gestational surrogacy. Canada has very strong restrictions on how surrogacy and egg or sperm donation can take place. Provisions in the law include:

  • Surrogacy cannot be a compensated agreement, meaning that an intended parent cannot pay a woman to act as a gestational surrogate.
  • Altruistic surrogacy, however, where a woman agrees to be a surrogate without compensation (out-of-pocket expenses can be reimbursed) is legal.
  • Agencies, attorneys or third parties also can’t be paid for introducing a potential surrogate to a couple.

There are additional restrictions related to egg and sperm donation that may be relevant, depending on an intended parent’s medical situation. It is illegal to buy or sell eggs or sperm in Canada; all donations must be altruistic.

It is also illegal to purchase eggs or sperm from someone acting on the donor’s behalf. Some clinics are able to legally operate as a frozen egg bank, depending on how they run their bank.

Not abiding by the AHRA can have very serious consequences. According to the law, someone violating the AHRA can face up to $500,000 in fines and 10 years in prison.

What are the benefits to gestational surrogacy in Canada?

There are some pretty significant benefits to doing a gestational surrogacy cycle in Canada. The primary advantage is the cost, with a cycle being significantly less expensive than in the United States. A cycle in the U.S. can easily run over $100,000, especially once you account for the IVF cycle, pregnancy healthcare costs, plus fees to the surrogate and other professionals involved in managing the cycle.

In Canada, a cycle can be a fraction of this cost because the surrogate does not receive a fee beyond reimbursement for her expenses. In addition, in some situations, government healthcare or insurance may cover some of the health-related costs. It is important to work with an agency with the knowledge and experience in Canadian surrogacy so that they can help you figure out if this may be an option in your specific case.

In addition to a decreased cycle cost, other associated costs, like travel, medical insurance, and medications, are also much lower than in the United States.

Another benefit is that all babies born in Canada are granted Canadian citizenship at birth. This means that parents are able to easily – and quickly – go back home using the baby’s Canadian passport.

Finally, because surrogates are not financially compensated for the cycle, you can rest assured that the woman you decide to work with truly has only the best of intentions. Though it is rare that a surrogate is only “in it for the money,” working with someone who is not receiving compensation removes any doubt that may remain.

What are the risks to gestational surrogacy in Canada?

While the benefits are strong, there are some potential risks when it comes to doing a gestational surrogacy cycle in Canada. First, because gestational surrogacy must be uncompensated, it can be a little more difficult to find someone to work with, though Extraordinary Conceptions is hoping to be able to match their clients within 3-6 months.

In addition, surrogacy laws in Canada require that a couple using a surrogate apply for a parentage order after birth of the baby. It is not possible to obtain a pre-birth order before the baby is born. In most cases, this post-birth order can be obtained quickly and without difficulty; usually only taking a few weeks depending on the province. There is a possible risk of not having a pre-birth order that either the intended parents can back out of the arrangement, or that the surrogate can decide that she does not want to relinquish custody.

However, while it seems scary, it is important to realize that it is believed that most courts would uphold and honor the intent of the signed contract, especially if DNA testing were to prove that the baby was not biologically related to her. This also has never happened, making the likelihood very slim. According to reproductive attorney Sherry Levitan,

Every province has its own regulatory scheme. We have had a handful of disputes in Canada and the surrogate has never won custody of the child, even in one case where she was a traditional surrogate!

The premise is always that the birth mother has rights, but that premise can be overturned by legislation, contract law or common law.

This is very reassuring to intended parents pursuing surrogacy in Canada! The bottom line

Is surrogacy legal in Canada? Yes, though the surrogacy laws in Canada work a little differently than they do in the United States. If you are considering a gestational surrogacy in Canada, it is imperative to consult an attorney who specializes in gestational surrogacy. Canada has a different governing law, which can impact how a cycle can be performed.

In almost all cases, it is better to use an experienced surrogacy agency in order to ensure that the cycle can move forward in an efficient, safe and legal manner. If you’re ready to move forward on your surrogacy journey, give us a call and we’ll connect you with a case manager who can help get you started!