Lois américaines sur la maternité de substitution changent constamment et peuvent être très différents d'un État à l'autre. Cela peut entraîner un peu de confusion pour les personnes qui recherchent une porteuse gestationnelle. De nombreux facteurs peuvent influer sur la légalité de la maternité de substitution ou sur sa possibilité dans un État donné:

  • État matrimonial du ou des futurs parents
  • État matrimonial de la mère porteuse
  • Orientation sexuelle (seulement dans certains États ayant des vues strictes sur la parentalité et Communauté LGBTQ +)

En raison de tous ces facteurs et de l'environnement juridique complexe entourant la maternité de substitution et les technologies de reproduction, il est crucial de consulter un avocat de la reproduction avant de commencer. Cela est particulièrement vrai si vous vivez dans un État qui n'est pas favorable à la maternité de substitution.

LUMIÈRE SUR NOS Lois sur la maternité de substitution aux États-Unis

Les États les plus favorables à la maternité de substitution aux États-UnisIl y a quelques points à considérer lors de l'examen de la lois de maternité de substitution par état. Premièrement, l'État dans lequel vous envisagez un accord de maternité de substitution permet-il aux futurs parents d'embaucher un substitut gestationnel et de lui verser une compensation équitable pour son temps et ses efforts? Certains États ont des lois en place qui interdisent ou criminalisent spécifiquement tous les accords de maternité de substitution payés. D'autres États ont des dispositions spécifiques dans leurs lois qui dictent qui peut ou ne peut pas accéder aux soins de maternité de substitution.

Un autre point à considérer est la facilité avec laquelle les futurs parents peuvent se voir octroyer des droits parentaux (parent (s) légal (s) de l'enfant). La mère porteuse devra également renoncer à ses obligations parentales.

Les États favorables à la maternité de substitution ne nécessitent pas de poursuites judiciaires après la naissance, car les parents d'intention peuvent être inscrits sur le certificat de naissance à la naissance. Dans d'autres États, la femme qui donne naissance à un bébé est considérée comme la «mère» même si elle n'est pas génétiquement liée au bébé. Dans ces situations, les parents biologiques doivent «adopter» leurs propres enfants après la naissance.

Lois américaines sur la maternité de substitution par État

Quels sont donc les États les plus favorables à la maternité de substitution? 

The Best

  • Californie: La Californie a le plus sympathique lois sur la maternité de substitution aux États-Unis. Pour que la filiation soit établie, il y a des étapes spécifiques qui doivent être effectuées avant la naissance de l'enfant. Cependant, il y a quelques stipulations clés: les futurs parents et la mère porteuse doivent chacun retenir les services d'avocats distincts au cours du processus, plus l'accord de maternité de substitution doit être exécuté avant que la mère porteuse ne commence des médicaments ou ait des procédures médicales connexes.
  • Connecticut: Comme la Californie, la maternité de substitution est légale et exécutoire dans le Connecticut. Dans la plupart des cas, les futurs parents pouvaient être inscrits directement sur le certificat de naissance après la naissance sans avoir à subir de procédure d'adoption.
  • Delaware: Tant qu'il n'y a pas de lien génétique avec le bébé de la mère porteuse, la loi du Delaware permet des étapes claires pour nommer les futurs parents comme parents légaux à la naissance. Cela protège leur droit de prendre des décisions médicales immédiatement après la naissance et offre une protection juridique importante à toutes les personnes impliquées dans l'arrangement.
  • New Hampshire: En plus d'établir des normes pour les accords de transport gestationnel, la loi du New Hampshire comprend des protections spécifiques pour ceux qui peuvent accéder aux protections de tiers. Les gens peuvent devenir parents par maternité de substitution indépendamment de leur état matrimonial et de leur orientation sexuelle.
  • Nevada: Les lois sur la maternité de substitution du Nevada ont été mises à jour en 2013, abordant certains des nombreux problèmes qui étaient présents dans les anciennes lois. Les nouvelles lois permettent aux personnes de tout état matrimonial, sexe ou orientation sexuelle de demander à devenir parents intentionnels. En outre, la nouvelle loi offre aux destinataires du don d'ovules, de sperme et d'embryons des protections légales, ce qui rend le Nevada extrêmement favorable à la maternité de substitution.
  • Colorado: Même s'il n'y a pas de loi officielle régissant la maternité de substitution au Colorado, les tribunaux ont généralement été favorables aux parents intentionnels et aux mères porteuses souhaitant participer à un accord de maternité de substitution.
  • Géorgie: Comme le Colorado, il n'y a pas de lois sur les livres qui traitent spécifiquement des contrats de maternité de substitution. Cependant, les tribunaux ont tendance à maintenir ces accords avec tous les différents types de parents intentionnels.
  • Oregon: Les lois de l'Oregon permettent de changer facilement un certificat de naissance après la naissance. L'hôpital déposera initialement le certificat de naissance avec le nom de la mère porteuse, mais il peut être facilement modifié pour supprimer son nom et ajouter les parents visés. Les tribunaux acceptent également beaucoup de différents types de parents: les couples homosexuels, les couples hétérosexuels et les parents isolés.
  • Washington: La maternité de substitution n'est devenue légale à Washington que le 1er janvier 2019. La nouvelle loi permet aux contrats de maternité de substitution d'être juridiquement exécutoires devant les tribunaux. De plus, les futurs parents peuvent obtenir des ordonnances de filiation avant la naissance.

Le pire

  • Louisiane: La loi de la Louisiane n'autorise la maternité de substitution que pour les couples mariés hétérosexuels qui utilisent leurs propres ovules ou sperme. Ils émettent des ordonnances avant la naissance dans certaines situations rares, mais il n'est toujours pas recommandé de procéder à un cycle de maternité de substitution ici.
  • New York: À New York, les contrats associés à des cycles de maternité de substitution rémunérés sont considérés comme nuls et inapplicables. Les centres de FIV effectuant ces types de cycles peuvent même faire face à des amendes élevées.
  • Michigan: La loi du Michigan interdit expressément les cycles de maternité de substitution rémunérés, rendant les cycles de maternité de substitution inapplicables. Dans certaines situations, des ordonnances prénatales peuvent être accordées tant que la mère porteuse n'a pas été indemnisée.

L'entre-deux

De nombreux autres États se situent quelque part entre les deux et doivent être évalués au cas par cas. Certains États ont des restrictions en place qui peuvent rendre difficile pour certaines personnes d'obtenir la filiation. Les parents prévus qui travaillent avec des mères porteuses qui vivent dans les États suivants peuvent toujours procéder en travaillant avec un avocat de la reproduction compétent et expérimenté:

  • Arkansas
  • Floride
  • Iowa
  • Illinois
  • Massachusetts
  • Maine
  • Dakota du nord
  • Tennessee
  • Texas
  • Utah
  • Virginie
  • Wisconsin

D'autres États ont des lois en place qui autorisent la maternité de substitution, mais la facilité d'accès peut varier en fonction de certaines conditions. Ces états comprennent:

  • Maryland
  • Nouveau Mexique
  • Pennsylvanie
  • Wyoming
  • Virginie de l'Ouest

Conclusion

Lors de la recherche d'un substitut gestationnel, il est extrêmement important de considérer d'abord son état d'origine parce que le lois sur la maternité de substitution aux États-Unis sont très différents selon l'endroit où elle habite. L'embauche d'un avocat spécialisé en droit de la reproduction est essentielle car ils sont la meilleure personne pour vous conseiller sur les lois américaines les plus récentes en matière de maternité de substitution par État..

Travailler avec une agence de maternité de substitution expérimentée est également important; ils ont souvent des relations avec les avocats de la reproduction locaux. Extraordinary Conceptions est fier de travailler avec des mères porteuses dans tout le pays et des avocats de la reproduction talentueux qui peuvent vous guider dans ce processus. Contactez-nous! aujourd'hui pour discuter de la mise en route de votre voyage de maternité de substitution! Jetez un œil à notre carte interactive de Lois américaines sur la maternité de substitution pour des informations à jour.

Surrogacy laws are changing constantly and can be very different from state to state. This can lead to quite a bit of confusion for people who are looking for a gestational carrier. There are many factors that can impact whether surrogacy is legal or a possibility in a given state:

  • Marital status of the intended parent(s)
  • Marital status of the surrogate
  • Sexual orientation (only in some states with strict views on parenting and the LGBTQ community)

Because of all of these factors and the complex legal environment surrounding surrogacy and reproductive technologies, it is crucial to consult with a reproductive attorney before getting started, especially if you live in a state that isn’t surrogacy friendly.

Understanding Surrogacy in the USA

The Most Surrogacy-Friendly States in the U.S.There are a couple of points to consider when looking at the surrogacy laws by state. First, does the state where you are considering a surrogacy arrangement allow intended parents to hire a gestational surrogate, and pay her a fair compensation for her time and effort? Some states have laws in place that specifically prohibit or criminalize all or paid surrogacy arrangements. Other states have specific provisions in their laws that dictate who is able or unable to access surrogacy care.

Another point to consider is the ease in which intended parents are able to be granted parentage rights (legal parent(s) of the child). The surrogate will also need to relinquish her parental obligations.

Surrogacy friendly states don’t require post-birth legal action because the intended parents can be put onto the birth certificate at birth.  In other states, the woman who gives birth to a baby is considered the “mother” even if she’s not genetically related to the baby. In those situations, biological parents have to “adopt” their own children after birth.

Surrogacy Laws by State

So which states are the most surrogacy-friendly? Read on for the best and worst states for surrogacy.

The Best

  • California: California is among the most surrogate-friendly states in the United States. In order for parentage to be established, there are specific steps that need to be performed prior to the birth of the child. However, there are a couple of key stipulations: The future parents and surrogate must each retain separate attorneys during the process, and the surrogacy agreement must be executed before the surrogate begins any medications or has any medical procedures.
  • Connecticut: Like California, surrogacy is legal and enforceable in Connecticut. In most cases, the Intended Parents could be put directly on the birth certificate after birth without the need to undergo adoption proceedings.
  • Delaware: As long as there is no genetic tie to the baby from the surrogate, Delaware law allows for clear steps in naming the Intended Parents as legal parents at birth. This protects their right to make medical decisions immediately upon birth and provides important legal protection for everyone involved in the arrangement.
  • New Hampshire: In addition to establishing standards for gestational carrier agreements, New Hampshire law includes specific protections for those who may access third-party protections. People can become parents through surrogacy regardless of marital status and sexual orientation.
  • Nevada: Nevada’s surrogacy laws were updated in 2013, addressing some of the many issues that were present in the old laws. The new laws allow people of any marital status, gender or sexual orientation to apply to be Intended Parents. In addition, the new law provides recipients of egg, sperm and embryo donation with legal protections, making Nevada extremely surrogacy-friendly.
  • Colorado: Even though there is no official law governing surrogacy in Colorado, the courts have generally been favorable to Intended Parents and surrogates wishing to participate in a surrogacy agreement.
  • Georgia: Like Colorado, there aren’t any laws on the books that specifically address surrogacy contracts. However, the courts do tend to hold up these agreements with all different types of Intended Parents.
  • Oregon: Oregon laws allow a birth certificate to be easily changed after birth. The hospital will initially file the birth certificate with the surrogates name on it, but it can be easily changed to remove her name and add the Intended Parents. The courts are also very accepting of many different types of parents: gay couples, heterosexual couples, and single parents.
  • Washington: Surrogacy only recently became legal in Washington on January 1st, 2019. The new law allows for surrogacy contracts to be legally enforceable in the courts, and for intended parents to obtain pre-birth parentage orders.

 

The Worst

  • Louisiana: Louisiana law only allows surrogacy for heterosexual married couples who are using their own eggs or sperm. They do issue pre-birth orders in certain rare situations, but it is still not recommended to proceed with a surrogacy cycle here.
  • New York: In New York, contracts associated with compensated surrogacy cycles are considered to be void and unenforceable. IVF centers performing these types of cycles can even face high fines.
  • Michigan: Michigan law expressly prohibits paid surrogacy cycles, making surrogacy cycles unenforceable. In some situations, pre-birth orders can be granted as long as the surrogate was not compensated.

The In-Between

Many of the other states fall somewhere in between and must be evaluated on a case-by case basis. Some states have restrictions in place that may make it difficult for some people to obtain parentage. Intended Parents working with surrogates who live in the following states may still be able to proceed when working with a skilled and experienced reproductive attorney:

  • Arkansas
  • Florida
  • Iowa
  • Illinois
  • Massachusetts
  • Maine
  • North Dakota
  • Tennessee
  • Texas
  • Utah
  • Virginia
  • Wisconsin

Other states have laws in place that allow surrogacy, but ease of access may vary depending on certain conditions. These states include:

  • Maryland
  • New Mexico
  • Pennsylvania
  • Wyoming
  • West Virginia

The Bottom Line

When looking for a gestational surrogate, it is extremely important to first consider the state in which she lives. Hiring an attorney that specializes in reproductive law is essential because they are the best person to advise you on the most up to date surrogacy laws by state.

Working with an experienced surrogacy agency is also important; they often have relationships with local reproductive attorneys and should also be well-versed in the best states in which to work with surrogates.

Extraordinary Conceptions is proud to work with surrogates all over the country and talented reproductive attorneys who can help guide you in this process. Get in touch with us today to discuss getting started on your surrogacy journey! You can also take a look at our interactive map of the laws for surrogacy in the USA for up-to-date information.